
Notre mission
L'équipe Asta devait répondre à la mission suivante : implanter deux maisons mitoyennes sur un ancien terrain marécageux en contrebas de la rue, dans le quartier de Porchefontaine à Versailles.
Notre équipe a su relever ce défi technique en réalisant des fondations profondes sur pieux, un mur de soutènement de 5m de haut le long du talus, le drainage complet du terrain, le déplacement d’un ruisseau et le rebouchage d’un marre.

VERSAILLES
Conception et réalisation de 2 maisons individuelles
Lieu : Versailles (78)
Maître d'ouvrage : Privé
Programme : 2 maisons individuelles
Mission : Conception et suivi de chantier
Phase : En cours de réalisation
Phase de chantier
Conception et réalisation de deux maisons mitoyennes à Versailles, implantées en contrebas de la rue sur un terrain marécageux du secteur de Porche-Fontaine. Le projet a nécessité la réalisation de fondations profondes sur pieux, ainsi que la mise en œuvre de murs de soutènement.
L’ensemble du terrain a fait l’objet d’un important travail de drainage, incluant le déplacement d’un petit ruisseau et le comblement d’un étang.
Les structures ont été réalisées en béton cellulaire de type YTONG afin d’atteindre un niveau de performance thermique passif, avec des planchers d’une portée de 8 mètres. Les façades sont habillées de pierres de taille agrafées et bouchardées un rang sur deux, tandis que les toitures-terrasses végétalisées participent à l’intégration paysagère du projet.
Le projet s’inscrit dans un secteur soumis aux prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France.
